Conscience et Équilibre

La semaine dernière, lors d’une rencontre avec la belle et merveilleuse Sofia de So&Co, le parallèle suivant est venu à moi :

L’ancienne moi - responsable d’équipe workaholic, je n’en faisais jamais assez! Je me levais à 4h du matin afin de faire la route vers le train de banlieu et arriver au bureau avant 7h. C’était le seul moyen de trouver une place de stationnement… mon excuse ;)

Mais après, mes journées auraient dû se terminer à 15h-16h, non? 8-9 heures de travail auraient été tout à fait décent? Eh bien, non! Toujours une urgence, un dossier à finaliser, une analyse à peaufiner, des rencontres, toujours des rencontres, etc… Je quittais donc en moyenne le bureau vers 18h pour garder ça « décent ». Mais il n’était pas rare que le soir, je répondais à des messages de la journée car le temps avait manqué… Au final, je travaillais en moyenne un minimum de 60 heures par semaine. Le tout, en considérant que manger était aussi, trop souvent, optionnel! Mais ça, c’était avant…!

La nouvelle moi - travailleur autonome - s’était dit, je vais maintenant avoir un horaire « normal »! La belle blague! Mais que voulait dire « normal »…!!! Ben travailler autant d’heures qu’auparavant :P mais, comme aimer ce que je fais est au coeur de ma nouvelle vie, de mes services, aucun souci! Travailler tôt, tard, le week-end était/est encore souvent mon « normal ».

Avec Sofia, j’ai pris conscience que j’ai changé d’univers mais que j’ai toutefois oublié de déprogrammer la moi enflammée qui sait si bien partir au pas de course par l’euphorie de différents projets ou encore par le désir de toujours faire plus, ou encore, ne jamais me sentir assez…

C’est donc depuis un bon moment que je travaille à m’équilibrer, trouver ma nouvelle balance. Car, je dois me rendre à l’évidence, le carburant, parfois, manque! Mais aussi parce que j’ai envie de savourer ma vie et toutes les facettes, les phases de transition qu’elle m’offre et cesser de la voir passer en mode paysage…!

Je m’en vais où avec tout ça?

Dans ma pratique je croise chaque semaine des femmes pleines de vie grandissante dans leur belle terre ronde. Et presque, pour ne pas dire toujours, elles sont à l’image de mon ancienne moi… À chaque fois, ce constat me frappe.

Pourquoi cette étape de vie ne pourrait pas être un moment de ralentissement, d’introspection, de connexion avec la vie que tu portes? Mais pourquoi me demanderas-tu?

Parce que, tout comme moi, tu dois, toi aussi, trouver ta nouvelle balance, ton nouvel équilibre. Ton corps change, tes hormones font la java, de femme tu deviendras mère, de couple vous deviendrez famille. Mais aussi, parce que cette Odyssée que tu traverses est unique et ne sera plus après 9 mois, que l’âme qui construit son corps d’humain à besoin de te ressentir, de créer une relation avec toi, si si!

Bien que porter la vie est un monde abstrait pour plusieurs, ce que je respecte tout à fait, la transformation que, nous toutes, nous vivons pendant ces longs mois de gestation est un grand et puissant processus. Ce dernier est, souvent, l’ouverture vers un chemin de guérison personnel voir transgénérationnel mais aussi un chemin menant à de précieuses découvertes, de sublimes révélations.

Alors comment bénéficier de cette fenêtre unique si je suis toujours à fond, à gauche, à droite, en gardant le pied sur l’accélérateur, en travaillant à un rythme toujours aussi soutenu? Tu vois mon parallèle? Comment profiter de ma grossesse, préparer mon enfantement, et savourer la cohabitation si je n’apprends pas à joindre le mot équilibre dans ma vie?

Si souvent, j’entends « c’est passé beaucoup trop vite », « si c’était à refaire, j’aurais pris davantage soin de moi » ou encore « avoir su que j’aurais si peu de temps en fin de parcours, j’aurais définitivement ralenti plus tôt »…

Alors, stp, n’attends pas le moment parfait pour ralentir, pour trouver ton équilibre et apporter de la conscience dans cette saison de ta vie. Et qui sait, peut-être aimeras-tu tellement la sensation que tu la cultiveras dans ton demain.

Paroles, peut-être, trop sages du haut de mes presque 50 ans… Mais si ces dernières peuvent faire ta différence et, qui sait, apporter le changement que tu repousses, j’en serai ravie :)

Douceur, de mon coeur au tien 💞
Annie

Annie Bouthot